Présentation

Notre Église a aujourd'hui plus de deux siècles. Elle est sous la direction d'un archevêque Primat,
Mgr Gaëtan-Marie Vianney.

Elle fut  fondée en 1814 par l'abbé Gilles-François Theys, ancien curé canonique de Jumet et prêtre réfractaire.

Elle est constituée dans un esprit de foi profonde et d'obéissance parfaite, à la suite du divin Maître.

Notre Eglise est essentiellement apostolique, parce que le sacrifice de la Messe l'est aussi et parce que ses membres exercent généralement un ministère extérieur. 

Nous vivons dans cette conviction que toute l'efficacité de notre apostolat découle du Sacrifice de Notre Seigneur que nous offrons quotidiennement.

Notre Eglise est mise spécialement sous le patronage du Saint curé d'Ars,  dont toute l'existence a été le désir ininterrompu de la prière et de la pénitence. Ainsi nos membres, pour lesquels le Saint curé d'Ars est un modèle de perfection sacerdotale, vivent tout orientés vers le sacrifice de la Messe qui prolonge la sainte Passion de Notre Seigneur dans le  modèle du Saint curé d'Ars de l'ascèse sacerdotale, la piété et surtout la piété eucharistique et le zèle pastoral.

Une communauté. 

Pas un petit groupuscule mal défini, mais une communauté catholique traditionnelle issue de la Petite église anti-concordataire et présente dans le paysage Wallon depuis plus de deux siècles.

De générations en générations, elle est restée fidèle dans sa manière de vivre la liturgie traditionnelle.

Nous entendons alors demeurer fidèles au seul rite de la Sainte Messe que le Concile de Trente (1570) a codifié ; de même, nous conservons les autres rites et usages que ce Concile et l’usage reçu ont confirmés ou promulgués.

Notre but est le sacerdoce et tout ce qui s'y rapporte et rien que ce qui le concerne,  c'est-à-dire  tel  que Notre Seigneur Jésus-Christ  l'a voulu lorsqu'il  a dit:  «Faites ceci en mémoire de Moi»

  • Petite Église de par ses origines anticoncordataires;
  • Apostolique grâce à son clergé possédant incontestablement la filiation Épiscopale,


À travers ce site, nous espérons répondre à la demande croissante d'hommes et de femmes qui ont besoin de retrouver la tradition catholique.

×