La vraie religion

Ce que nous voulons conserver et restaurer pour le Salut du monde
et le Règne de Notre Seigneur Jésus-Christ !

La religion partout présente

Blanche eglise flou doc3

Sous l'Ancien régime la croyance et la pratique religieuse restent une dimension essentielle de la vie de la plupart des gens.

La religion structure la vie quotidienne, les cloches des églises rythment l'écoulement du jour, l'assistance au culte ou à la messe le dimanche ponctue les semaines et les grandes fêtes religieuses et votives accompagnant les saisons sont pour le plus grand nombre la seule mesure du temps.

Les grands moments de la vie sont marqués et enregistrés par des rites religieux, des sacrements : la naissance par le baptème, l'entrée dans l'adolescence par la première communion, le mariage ne peut se conclure qu'à l'église et le divorce est interdit.
 

Gazined2

Le prêtre donne l'extrême-onction à l'agonisant, enfin le mort reçoit la sépulture auprès de l'église en terre consacrée.

Les registres paroissiaux tiennent alors lieu d'Etat-civil. L'enseignement et l'assistance à tous les niveaux dans les villes comme les campagnes sont, lorsqu'ils existent, assurés par le clergé. Le catéchisme et l'apprentissage de la lecture et de l'écriture sont liés.
 

Ob 55e0af ormaie2



Les croyances religieuses incitent au respect de la tradition et de l'ordre établi dans la société, le croyant reporte sur l'au-delà son espérance de bonheur.


Si la littérature et les arts voient se développer les sujets profanes, une grande partie de la production artistique reste attachée à la religion qui inspire des oeuvres magnifiques :

- architecture et décor des édifices religieux.
- peintures et sculptures sur des sujets tirés de la Bible ou des évangiles.
- Musiques solennelles ou cantates animant les offices et les prières collectives.

 

×