Année liturgique

 

La Liturgie de l’Eglise s’organise tout au long de l’année autour de deux grands cycles :
le temps de Noël et le temps de Pâques.

 

  • Le cycle temporal de Noël est composé de l’Avent, du temps de Noël avec son octave, et du temps après l’Epiphanie. Il est centré sur le mystère de l’Incarnation, la foi en Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme, Dieu fait homme, né de la Vierge Marie dans une crèche, Sauveur adorable et tout aimable.

 

  • Le cycle temporal de Pâques est composé du temps de la Septuagésime, du Carême et de la Passion, puis du temps de Pâques, qui court jusqu’à l’Ascension et la Pentecôte. Il est centré sur le mystère de la Rédemption, qui inclut les souffrances de la Passion de Notre-Seigneur et sa bienheureuse Résurrection où, vainqueur de la mort et du péché, il nous donne de vaincre le monde, Satan et ses tentations, et de vivre en saints par sa grâce et ses bénédictions.

 

  • Le temps de la Pentecôte est le plus long et, du printemps à l’automne, conduit les fidèles à se mettre à l’école du Christ et à repasser ses enseignements, à garder sa Parole et ses commandements. Les évangiles se succèdent pour que nous nous mettions à l’écoute du Saint-Esprit que Jésus-Christ nous a laissé pour sanctifier nos vies et les conduire jusqu’au Jugement dernier.

 

×